Portes Ouvertes à l’école publique

Des portes ouvertes qui ont accueilli beaucoup d'enfants et de parents enchantés ! -
Des portes ouvertes qui ont accueilli beaucoup d’enfants et de parents enchantés ! –

Suite à la décision de l’Inspection Académique de placer les écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal de la Champagne (RPI entre Bernay, Neuvy et Ruillé-en-Champagne) en « comptage pour fermeture », les enseignants, élus locaux et parents d’élèves ont décidé de se mobiliser.

Une matinée portes ouvertes a été organisée pour la première fois sur l’école de Bernay-en-Champagne. Elle a permis aux parents de découvrir les classes, les enseignants et le fonctionnement du RPI mais aussi la cantine et le potager. Une initiative fort appréciée, qui s’est déroulée en présence d’élus locaux et des parents d’élèves.

 

Un succès certain a été rencontré pour cette première ! Claude Greslé, directrice du cycle 1 dispensé sur Bernay et Hélène Bardet, directrice du cycle 2 dispensé sur Ruillé, ont déjà enregistré des inscriptions. « Beaucoup de parents se sont déplacés en l’espace de 2 h, nous avons eu une belle fréquentation » expliquent-elles.

L’émulation et la cohésion entre les parents, l’équipe enseignante du groupe et les élus étaient palpables et les personnes interrogées l’ont ressentie. « Ce n’est pas parce que nous sommes en RPI que nous sommes isolés. Au contraire, la cantine est un vrai lieu de rassemblement et tous les mois, un projet commun est réalisé entre les écoles », racontent les directrices.

Le RPI au sein d’un projet novateur et unique en Sarthe

Dès le mois de juin débutera la mise en place progressive d’un espace numérique entre 14 écoles pilotes de la Sarthe toutes liées au collège de Conlie. E-primo, c’est son nom. Il s’agit d’un véritable réseau social sécurisé avec un accès pour chaque élève et ses parents. Il permettra la mise en ligne des programmes et des activités mais offrira aussi à chacun la possibilité d’échanger en réseau en toute sécurité. E-primo existe depuis 6 ans au niveau de l’académie, mais c’est le premier engagement à cette échelle. Appuyé sur le dynamisme et les méthodes de travail déjà existantes des enseignants des 14 écoles, le projet est rendu possible grâce à la volonté des élus des communes du territoire.

Une Mobilisation payante

Entre le succès des portes ouvertes et l’arrivée du projet E-primo, Vincent Hulot et Maurice Hamelin, maires des communes de Bernay-en-Champagne et Neuvy-en-Champagne, sont plus que jamais solidaires des parents et de l’équipe enseignante pour le maintien des classes actuelles. Des rencontres sont prévues avec l’inspection académique mais d’ores et déjà, il semble que le « bras de fer » engagé soit en faveur du RPI qui devrait conserver ses 5 classes pour la prochaine rentrée scolaire.

Pour tout renseignement, contactez les représentants des parents d’élèves: Nathalie Martin olinatom@club-internet.fr ou Nicolas Bayart au 06 30 50 20 07 et par mail nbayart@hotmail.com.

Repas des Aînés Ruraux 2017 aura connu une belle ambiance.

Dimanche 12 février 2017, la municipalité de Bernay-en-Champagne avait donné rendez-vous aux personnes de la communes âgées de 65 ans et +, pour le traditionnel repas des aînés ruraux.

Cette manifestation aura rassemblé 59 personnes : 44 aînés, 15 Conseillers et conjoints. C’est tous les ans que la commune offre ce repas, aux habitants de + de 65 ans en signe de remerciements, de respect, mais aussi d’amitié, de chaleur humaine et de moments partagés. Comme à chaque fois la bonne ambiance était au rendez-vous, avec en fin de repas la joie de chanter quelques refrains connus.

 

La municipalité à mise à l’honneur  à cette occasion  les deux femmes et l’homme les plus âgés de l’assemblée. A savoir, Marie-Louise COLLET, née le 30 octobre 1919 à Rouez-en-Champagne, et Yvonne CHEVREUX, née à la ferme de Bordigné à Bernay-en-Champagne le 5 septembre 1921. Chez les hommes, le doyen Roger HULOT, enfant du village revenu parmi nous depuis 1996, est né à la Roche-Tabary le 23 juin 1924. Ils se sont tous les trois prêtés aimablement à une photo de groupe remplie d’émotion.

Vincent HULOT, dans son petit mot  a  remercier les 5 jeunes de la commune qui ont participé au service de ce repas, ainsi que Marie ALLAINE qui les aura encadré. Monsieur le Maire a ensuite souligné  » l’intérêt  de faire société et l’importance à tout âge de l’engagement dans le monde associatif, culturel, humanitaire et caritatif. Je voudrais insister sur le rôle essentiel de nos aînés dans le bénévolat et combien notre village compte sur votre expérience, votre disponibilité et votre bonne volonté. » Il n’a pas terminé ses propos sans avoir une pensée particulière pour les personnes absentes ce jour là pour des raisons de santé et d’évoquer la mémoire des 7 Bernois qui nous aurons quittés au cours de l’année 2016.