Association AFN UNC de Bernay-Neuvy

Lors d’une Assemblée Extraordinaire, les sections AFN-UNC-Soldats de France de Bernay et de Neuvy ont décidé de fusionner le mercredi 15 janvier 2020, en une seule et même association.

En présence du Maire Vincent HULOT et du Président Départemental des anciens combattants, la nouvelle association AFN-UNC-Soldats de France de Bernay-Neuvy, a élue pour Président Monsieur François SISINNO.

Vice-président: Claude LEBOUCHER; Secrétaire: Teddy BOURRELIER; Trésorier: Paul MEZIERE; et 2 Membres: Marcel LEFEUVRE et Jean-Marie ROUILLARD.

Les nouveaux membres du Conseil d’Administration

 

Conférence sur l’identification et le parcours du sergent Archie ATKINS, abattu à Souvré le 7 août 1944.

En préalable à la cérémonie d’hommage prévue le 22 juin, Sylviane Sisinno a proposé de présenter, sous forme d’un diaporama,  les informations et documents qu’elle a recueillis au cours de sa recherche sur le soldat américain tombé à Souvré en août 1944. Cette présentation s’est déroulée le vendredi 14 juin à  la salle Pierre Moreau.

” Quand j’avais l’occasion d’en parler, je sentais beaucoup d’intérêt de la part des personnes, quel que soit leur âge “, précise Sylviane SISINNO, qui aura travaillé dix ans sur ce sujet. ” J’ai donc assez tôt pensé à la façon de partager tout cela avec ceux que cela pouvait intéresser. Environ 80 personnes se sont déplacées ce soir là et, pour moi, cela a été une grande satisfaction. D’autant plus qu’après environ 2 heures de présentation, personne ne semblait avoir « décroché » “. Au cours de ce diaporama, on a pu découvrir comment ce soldat avait finalement été identifié parmi une  quinzaine de noms possibles ; quel était son environnement familial ; comment s’étaient déroulés son entrainement dans un des camps situé au Texas puis son transfert vers l’Angleterre ; quel avait été son  parcours jusqu’à Souvré depuis son débarquement à Utah Beach ; comment avait été géré le décès et l’information de sa famille (cimetière provisoire de St James dans la manche puis retour du corps aux USA en 1948). Certains documents personnels ont  été communiqués par  sa famille, d’autres proviennent des archives de l’armée américaine auprès de qui il a été possible de se procurer le « dossier individuel de décès des personnels » (Individual personnal deceased file).  Certaines personnes qui n’ont pas pu assister à cette présentation souhaiteraient une deuxième séance qui pourrait avoir lieu un après midi. ” Etant donné que le suspens sur l’identité de notre soldat n’existe plus, je pourrais mettre davantage l’accent sur ce qu’a vécu le régiment après être passé à Souvré.”

Cette soirée aura permis de découvrir, à partir d’un cas particulier, des aspects parfois méconnus de ce conflit et de donner encore plus de sens à la cérémonie du 22 juin.

Repas des Aînés de la commune du 18 mars 2018

Dimanche 18 mars 2017, la municipalité de Bernay-en-Champagne avait donné rendez-vous aux personnes de la commune âgées de 65 ans et +, pour le traditionnel repas des aînés de la commune.

Cette manifestation aura rassemblé 54 personnes : 35 aînés de la commune ainsi que 19 conseillers municipaux et conjoints. C’est tous les ans que la commune offre ce repas, aux habitants de + de 65 ans en signe de remerciements, de respect, mais aussi d’amitié, pour passer un moment partagé de chaleur humaine. Comme à chaque fois la bonne ambiance était au rendez-vous, avec en fin de repas la joie de chanter quelques refrains connus.

La municipalité à mise à l’honneur  à cette occasion  les deux femmes et l’homme les plus âgés de l’assemblée. A savoir, Marie-Louise COLLET, née le 30 octobre 1919 à Rouez-en-Champagne, et Yvonne CHEVREUX, née à la ferme de Bordigné à Bernay-en-Champagne le 5 septembre 1921. Ils se sont toutes les deux prêtées aimablement à une photo de groupe remplie d’émotion.

Yvonne CHEVREUX (à gauche )née en 1921 et Marie-Louise COLLET (à droite) née en 1919.

COMICE DE BERNAY: Remise des récompenses

Dès le dimanche soir du comice de Bernay-en-Champagne, une soirée était organisée par l’Association du Comice, afin de remettre les prix agricoles décernés.

Francis COTEREAU remettant un prix

Vincent HULOT, remettant un prix

 

Discours du maire de Bernay-en-Champagne, Vincent HULOT

Deux éleveurs  de la commune de Bernay-en-Champagne, ont été récompensés. Cependant, ne pouvant  pas être présents, c’est Vincent MOREAU, agriculteur et conseiller municipal, ainsi que le maire, Vincent HULOT, qui ont récupéré les trophée.

Vincent HULOT recevant le prix pour frédéric LENGLET

Vincent MOREAU recevant le prix pour Alexandre PLU

Frédéric LENGLET et Alexandre PLU, se sont vus remettre leur prix par le maire en mairie Bernay-en-Champagne le lundi 6 novembre 2017.

Remise des trophées aux éleveurs de la commune

Portes Ouvertes à l’école publique

Des portes ouvertes qui ont accueilli beaucoup d'enfants et de parents enchantés ! -
Des portes ouvertes qui ont accueilli beaucoup d’enfants et de parents enchantés ! –

Suite à la décision de l’Inspection Académique de placer les écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal de la Champagne (RPI entre Bernay, Neuvy et Ruillé-en-Champagne) en « comptage pour fermeture », les enseignants, élus locaux et parents d’élèves ont décidé de se mobiliser.

Une matinée portes ouvertes a été organisée pour la première fois sur l’école de Bernay-en-Champagne. Elle a permis aux parents de découvrir les classes, les enseignants et le fonctionnement du RPI mais aussi la cantine et le potager. Une initiative fort appréciée, qui s’est déroulée en présence d’élus locaux et des parents d’élèves.

 

Un succès certain a été rencontré pour cette première ! Claude Greslé, directrice du cycle 1 dispensé sur Bernay et Hélène Bardet, directrice du cycle 2 dispensé sur Ruillé, ont déjà enregistré des inscriptions. « Beaucoup de parents se sont déplacés en l’espace de 2 h, nous avons eu une belle fréquentation » expliquent-elles.

L’émulation et la cohésion entre les parents, l’équipe enseignante du groupe et les élus étaient palpables et les personnes interrogées l’ont ressentie. « Ce n’est pas parce que nous sommes en RPI que nous sommes isolés. Au contraire, la cantine est un vrai lieu de rassemblement et tous les mois, un projet commun est réalisé entre les écoles », racontent les directrices.

Le RPI au sein d’un projet novateur et unique en Sarthe

Dès le mois de juin débutera la mise en place progressive d’un espace numérique entre 14 écoles pilotes de la Sarthe toutes liées au collège de Conlie. E-primo, c’est son nom. Il s’agit d’un véritable réseau social sécurisé avec un accès pour chaque élève et ses parents. Il permettra la mise en ligne des programmes et des activités mais offrira aussi à chacun la possibilité d’échanger en réseau en toute sécurité. E-primo existe depuis 6 ans au niveau de l’académie, mais c’est le premier engagement à cette échelle. Appuyé sur le dynamisme et les méthodes de travail déjà existantes des enseignants des 14 écoles, le projet est rendu possible grâce à la volonté des élus des communes du territoire.

Une Mobilisation payante

Entre le succès des portes ouvertes et l’arrivée du projet E-primo, Vincent Hulot et Maurice Hamelin, maires des communes de Bernay-en-Champagne et Neuvy-en-Champagne, sont plus que jamais solidaires des parents et de l’équipe enseignante pour le maintien des classes actuelles. Des rencontres sont prévues avec l’inspection académique mais d’ores et déjà, il semble que le “bras de fer” engagé soit en faveur du RPI qui devrait conserver ses 5 classes pour la prochaine rentrée scolaire.

Pour tout renseignement, contactez les représentants des parents d’élèves: Nathalie Martin olinatom@club-internet.fr ou Nicolas Bayart au 06 30 50 20 07 et par mail nbayart@hotmail.com.