MANIFESTATION CONTRE LA FERMETURE DES CLASSES : une mobilisation réussie

Réunis devant la préfecture de la Sarthe, parents d’élèves, enseignants et élus municipaux étaient mobilisés samedi 31 mars 2018  pour manifester contre la fermeture de classes dans le département. Une mobilisation qui a rencontré un certain succès. Une délégation était reçue ce samedi midi à la préfecture.

« On n’est pas des sardines ! » ou encore « s’en donner les moyens sans attendre demain ». Que ce soit au micro ou sur les drapeaux, les slogans ne manquaient pas ce samedi matin, lors de la manifestation contre la fermeture de classes dans les écoles rurales sarthoises.

Les élus du RPI de la Champagne en tête de cortège

Un peu plus d’une centaine selon la police, 250 selon les organisateurs, élus, parents d’élèves et enseignants ont déambulé entre 10 h 30 et 11 h 15, depuis la place Aristide-Briand jusqu’à la place des Comtes du Maine en passant par la place de la République et la rue Claude-Blondeau. Le message : « Avoir des moyens supplémentaires pour notre département qui subit des fermetures considérables. Il faut dénoncer l’incurie des moyens », lâche Julien Cristofoli co-secrétaire du SNUIPP-FSU, Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles, organisateur de la mobilisation.

Les maires de Gréez-sur-Roc, Cures, La Guierche, d’Allonnes Dominique Dhumeaux, président de l’association des maires ruraux de la Sarthe et maire de Fercé-sur-Sarthe, faisaient notamment partie de la douzaine de maires présents.

Une délégation de parents d’élèves, d’enseignants et de maires amenée par Dominique Chaperon, secrétaite départemental de la FSU, était reçue à la préfecture par le directeur académique sarthois Jean-Marc Milville ce midi.

Maires ruraux, enseignants et parents d’élèves étaient rassemblés devant la préfecture en fin de matinée.

 

Mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP)

Comme le demandait la loi, notre commune de Bernay-en-Champagne a déposé son dossier « Ad’AP» (Agenda d’accessibilité programmé – art L111-7-6) au service compétent de DDT. Ce dernier a été validé le 7 mars 2016 pour l’ensemble de son patrimoine (Eglise, Mairie, Agence postal, Point lecture et le Relais en Champagne)

Malgré cela, une demande écrite de pièces complémentaires a été adressée à la mairie en date du 18 août 2016, afin de fournir au plus tard au 30 août 2016, les notices d’accessibilité qui doivent compléter les dossiers déposés, condition sine qua non afin de pouvoir obtenir l’avis favorable pour chacun d’eux.

Le 5 septembre,  la DDT 72, nous signifiait qu’un avis favorable tacite avait été donné à nos dossiers, autorisant ainsi le commencement des travaux envisagés.

Voici la description et l’estimation des travaux des autres bâtiments communaux :

La mise en accessibilité du café-bar-restaurant nécessitait l’ouverture d’une porte d’entrée de 90 cm de large, qui finalement a été étendue  sur la demande du SDIS à 140 cm. Pour ce faire, la fenêtre à gauche de l’entrée à été transformée en sas d’entrée. En supprimant des cloisons intérieures, nous avons créé des toilettes pouvant recevoir des personnes en situation de handicap. Enfin, nous en avons profité pour poser des lavabos pour le lavage des mains.

Mise en accessibilité de café-bar-restaurant de Bernay-en-Champagne

 

 

Mise en accessibilité de café-bar-restaurant de Bernay-en-ChampagneMise en accessibilité de café-bar-restaurant de Bernay-en-ChampagneMise en accessibilité de café-bar-restaurant de Bernay-en-Champagne

Avec la création d’une rampe d’accès et la modification des pentes, l’église et l’agence postale sont désormais accessibles.

Mise en accessibilité de l'agence postale à Bernay-en-Champagne

Mise en accessibilité de l'église à Bernay-en-Champagne

Il reste à réaliser pour 2017 la réfection totale des toilettes publiques et à procéder à quelques aménagements à la mairie et au Point Lecture.

Toilettes publiques: Les toilettes publiques attenantes à la mairie seront refaites complètement pour répondre aux exigences actuelles et pour recevoir des personnes en situation de handicap.

Point  lecture: La porte d’entrée sera changée.

L’agence Postale: Une modification du guichet permettra à des personnes en fauteuil roulant de pouvoir réaliser les opérations désirées.

La mairie: l’installation d’une porte avec grand oculus à l’entrée du secrétariat, permettra aux personnes de savoir si l’agent de permanence est disponible ou non.

Il est prévu d’installer une enseigne sur le fronton de la mairie pour l’indiquer de façon claire.

Les trottoirs de 1,40 mètre  nouvellement créés seront recouverts d’un bitume de couleur ocre. Les marquages au sol seront refaits sur la place de la mairie

Mise en accessibilité le cœur de bourg

Des travaux du « Cœur de bourg » avaient pour but essentiel de créer le long de la ligne des commerces une largeur de trottoir de 1,40 mètre et ce, afin de répondre aux exigences de la loi.

Le conseil municipal, désireux d’offrir le meilleur service dans des conditions sécuritaires maximum, décida d’y ajouter un certain nombre d’aménagements complémentaires, à savoir:

– Création d’une zone 30 dans le centre bourg, en supprimant les stops. La règle qui s’applique depuis lors est  la priorité à droite.

– Le marquage au sol d’une bande de couleur transversale  pour démarquer la zone du centre bourg.

– L’implantation  d’un passage piéton dans le carrefour enfin de pouvoir relier le trottoir élargi des routes de Neuvy et du Mans, à celui  des routes de Loué et de St Symphorien, pour protéger ainsi les piétons qui veulent se rendre à la MAM des « Petites Frimousses ».

–  Placer la rue du moulin en sens unique (Il ne sera plus possible de la remonter).

–  Redessiner les emplacements du parking de la place de la mairie, qui ne sont pas aisées à utiliser.

– Refaire le marquage au sol des emplacements du parking de la mairie.

– Mettre une signalétique verticale pour annoncer la « place réservé aux personnes en situation de handicap ».

– Les trottoirs ERP seraient recouverts d’un bitume de couleur ocre.

Travaux coeur de bourg à Bernay-en-Champagne Travaux coeur de bourg à Bernay-en-ChampagneTravaux coeur de bourg à Bernay-en-Champagne Travaux coeur de bourg à Bernay-en-Champagne

Après discussion et débat au sein du conseil municipal réuni en séance le 19 septembre 2016, il est décidé à l’unanimité des membres de retenir la société COLAS avec toutes les options proposées et ce, pour un marché global de 65 687,85€ HT (ou 78 825,42€ TTC), soit -30,2% par rapport à l’estimation réalisée.

Les travaux ont commencé le 10 novembre 2016 et ont duré 5 semaines. La circulation a été perturbée le moins longtemps possible, en n’interdisant l’accès au centre bourg que seulement 2 jours.

Finalisation de l’aménagement de l’aire de repos près du pont

En 2015, l’aire de repos près du pont avait fait l’objet de travaux pour permettre de remonter la terre de la rive qui s’était affaissée dans la rivière. Un enrochement avait été placé de sorte que le phénomène d’érosion soit atténué. Le saule envahissant avait été coupé et une nouvelle pelouse avait été semée.

Aménagement aire de repos Bernay-en-Champagne Aménagement aire de repos Bernay-en-Champagne

Afin de rendre tout à fait agréable et accueillant ce lieu, la municipalité a décidé d’y installer deux tables de pique-nique neuves. Pour ce faire, deux dalles de béton ont été implantées vers la mi novembre 2016.

Aménagement aire de repos Bernay-en-Champagne

Bord de rivière - Bernay-en-Champagne

Bord de rivière - Bernay-en-Champagne