Inauguration de la Croix du carrefour de « Bordigné »

BERNAY-EN-CHAMPAGNE à vécu a sa façon les Journées du Patrimoine 2016.

Comment mieux fêter les journées du patrimoine, qu’en se mettant au service de sa restauration? Voilà le projet que s’est lancé la municipalité de Bernay-en-Champagne depuis quelques années. Après la sauvegarde du lavoir communal, puis de la croix « Champion » du hameau de Quinzay, c’est au tour de la croix du carrefour de Bordigné d’être mise à l’honneur.

Croix de Bernay-en-Champagne avant restauration

Croix de Bernay-en-Champagne avant restauration

En décembre 2015, un chauffard anonyme éventrait le socle de la croix de Bordigné. Cette dernière menaçant de tomber, elle est minutieusement démontée en février, dans l’attente de restauration. Finalement, c’est Michel OSOUF, tailleur de pierre à la retraite, qui spontanément  avec d’autres bénévoles habitants de la commune (notamment la famille LENGLET), se proposèrent de soutenir ce projet en redonnant une seconde vie à cette croix dont la date d’installation est antérieure à l’ancien régime (très probablement du XVIème siècle).

Montage socle de la croix nouvellement restaurée à Bernay-en-Champagne

Montage socle de la croix nouvellement restaurée à Bernay-en-Champagne

Montage de la croix nouvellement restaurée à Bernay-en-Champagne

Montage de la croix nouvellement restaurée à Bernay-en-Champagne

Restauration de la croix de "Bordigné" à Bernay-en-Champagne

Restauration de la croix de « Bordigné » à Bernay-en-Champagne

L’inauguration s’est faite en septembre 2016, au cours du week-end dédié aux journées du patrimoine. Le maire Vincent HULOT, en admirant le travail réalisé déclarait  » Au delà de la noblesse de l’entreprise et du savoir-faire admirable déployé qui auront respectés merveilleusement bien l’authenticité de cette œuvre sculptée, je salue l’esprit qui a prévalu au cours de cette sauvegarde. Michel OSOUF et ses associés du moment, ont, grâce à un mélange savant d’humilité, de respect, d’engagement et de désintérêt personnel au service du beau et de la collectivité, permis de pouvoir transmettre une œuvre que nous avait légué ceux qui nous ont précédé. »

Les voisins proches qui avaient été invités à cette petite manifestation inaugurale ont été conquis par le travail réalisé. L’Abbé Julien SOSSOU, curé du regroupement paroissiale Bernay-Conlie-Saint Symphorien, s’est fait un plaisir de bénir la croix qui désormais a retrouvé sa place initiale.

Inauguration de la croix nouvellement restaurée à Bernay-en-Champagne

Inauguration de la croix nouvellement restaurée à Bernay-en-Champagne

Croix de "Bordigné" à Bernay-en-Champagne, restaurée en 2016

Croix de « Bordigné » à Bernay-en-Champagne, restaurée en 2016

Bénédiction croix de "Bordigné" à Bernay-en-Champagne

Bénédiction croix de « Bordigné » à Bernay-en-Champagne

Inauguration du nouveau bâtiment destiné aux activités périscolaires

Confort et surface multipliée par deux

Vendredi 9 septembre, en présences des élus du territoire et de Monsieur MONBRUN, inspecteur de l’éducation nationale, a eu lieu l’inauguration du tout nouveau bâtiment périscolaire.

Le ruban inaugural coupé du nouveau bâtiment périscolaire de Bernay-en-Champagne

Le ruban inaugural coupé du nouveau bâtiment périscolaire de Bernay-en-Champagne

Très attaché à l’histoire de sa commune et de son école, le maire, Vincent HULOT, a retracé dans son discours inaugural les bienfaits de l’éducation et le rôle de l’école au sein de notre société. « Je tiens à placer cette inauguration sous le sceau de la mémoire de ceux qui se sont engagés afin de créer et promouvoir cette école. Le nouveau bâtiment périscolaire permettra de répondre aux besoins des enfants qui grandiront ici pour bénéficier encore mieux qu’hier de l’apprentissage le plus noble qui soit, Le Savoir ».

Présentation du nouveau bâtiment

Présentation du nouveau bâtiment

Très actif pour la réussite de ce dossier, les conseillers municipaux membres de la commissions bâtiment, Stéphane GASSE et Vincent MOREAU, ainsi que le 1er Adjoint Francis COTEREAU, ont été chaleureusement remerciés par le maire.

Pour les détails techniques, c’est Murielle SERIZAY, Vice-présidente du SIVOS (Bernay, Neuvy, Ruillé) et 2ème Adjointe de la commune, qui a pris la parole: « Le SIVOS compte cette année 109 enfants scolarisés issus de 72 familles différentes. L’accueil périscolaire permet de recevoir les enfants dès 7h00 le matin et ce, jusqu’à 18h00 ».

« Avec ce nouveau bâtiment, Aurélie LEDUC, a la tête de l’équipe d’animation, bénéficie d’une surface deux fois supérieure et la classe de Claude GRESLE, directrice de l’école est ainsi libérée … »

Vincent HULOT et Rémi MONBRUN entourés de l'équipe d'animation, lors de l'inauguration du bâtiment périscolaire

Vincent HULOT et Rémi MONBRUN entourés de l’équipe d’animation, lors de l’inauguration du bâtiment périscolaire

Les principaux acteurs qui œuvrent au sein de l'école de Bernay-en-Champagne

Les principaux acteurs qui œuvrent au sein de l’école de Bernay-en-Champagne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soixante dix mètres carrés pour un coût global de 77 000€, dont 35 000€ environ seront supportés par la municipalité. Le solde étant financé par la CAF de la Sarthe, la DETR et le FEDEAR (Région).

Rémi MONBRUN clôtura cette inauguration en soulignant l’importance de l’accueil pour les bambins et précisa que « le temps passé au jeux, à la cantine, n’est jamais du temps perdu mais fait partie intégrante du temps éducatif au travers le partage et la vie de groupe. »

Discours du maire: discours-inaugural-du-maire-bâtiment-périscolaire-9-sept-2016