Les préparations du Comice vont bon train !!

Le Vendredi 5 mai 2017, le conseil d’administration de l’Amicale du Comice 2017 de Bernay-en-Champagne, avait donné rendez-vous à toute la population Bernayenne. Cette réunion publique a été l’occasion de présenter le  programme des festivités et d’ajuster les dernier point de détail avant la dernière ligne droite.

L’assistance venue nombreuse, a pu prendre connaissance du programme du Comice qui se tiendra les 1er, 2 et 3 septembre 2017.

 PROGRAMME DES 3 jours– (Accès entièrement gratuit)

⇒ La veille, le jeudi 31 août:

20 h 00 : Conférence -débat sur le thème:  » Avenir du monde agricole et rural ». Chapelle de Bordigné.

⇒ VENDREDI 1er Septembre:

20 h 00 : Concert Folk-Rock dans la prairie communale

⇒ SAMEDI 2 Septembre:

15 h 00 : Accueil des officiels à la Mairie, puis départ avec la fanfare Ste Cécile pour gagner le  domaine de Bordigné.

15 h 30 : Présentation des chevaux (derrière le château)

15 h 45 : Défilé et présentation des principales races bovines sur ring par des élèves de BTSA de la MFR.

16 h 00 : Tour du foirail et rencontre avec des éleveurs de bovins et en particulier, à la demande de Madame la Sous-préfète, Alexandre PLU, éleveur en race Rouge des Près AOC.

16 h 30 : Présentation de veaux avec des élèves de 4è/3è de la MFR, puis passage au milieu des stands des exposants.

17 h 00 : Arrêt au stand de la MFR de Bordigné. Découverte avec démonstration de la machine agricole créée par les élèves de Seconde Pro de la MFR.

17h15 : Passage auprès des représentants et exposants  de matériels agricoles

17 h 30 : Discours et vin d’honneur au milieu de l’ancien cloître du Carmel de Bordigné

19 h 30 : Repas dansant sous chaumière implantée dans le  domaine de Bordigné (sous réservation)

⇒ DIMANCHE 3 Septembre:

10 h 00 : Messe du Comice dans l’ancienne chapelle du Carmel de Bordigné.

11 h 15 : Vin d’honneur offert par la municipalité sous le cloître  de Bordigné.

12 h 00 : Possibilité de manger sur place (sans réservation)

15 h 00 : Poursuite du concours en saut d’obstacle équin commencé le matin, puis nombreuses animations proposées ( théâtre de rue, chiens de traîneau, animations pour enfants et adolescents,..)

A la fin de la soirée, les participants ont été invités à s’inscrirent dans l’une des commissions organisatrice.

Portes Ouvertes à l’école publique

Des portes ouvertes qui ont accueilli beaucoup d'enfants et de parents enchantés ! -
Des portes ouvertes qui ont accueilli beaucoup d’enfants et de parents enchantés ! –

Suite à la décision de l’Inspection Académique de placer les écoles du Regroupement Pédagogique Intercommunal de la Champagne (RPI entre Bernay, Neuvy et Ruillé-en-Champagne) en « comptage pour fermeture », les enseignants, élus locaux et parents d’élèves ont décidé de se mobiliser.

Une matinée portes ouvertes a été organisée pour la première fois sur l’école de Bernay-en-Champagne. Elle a permis aux parents de découvrir les classes, les enseignants et le fonctionnement du RPI mais aussi la cantine et le potager. Une initiative fort appréciée, qui s’est déroulée en présence d’élus locaux et des parents d’élèves.

 

Un succès certain a été rencontré pour cette première ! Claude Greslé, directrice du cycle 1 dispensé sur Bernay et Hélène Bardet, directrice du cycle 2 dispensé sur Ruillé, ont déjà enregistré des inscriptions. « Beaucoup de parents se sont déplacés en l’espace de 2 h, nous avons eu une belle fréquentation » expliquent-elles.

L’émulation et la cohésion entre les parents, l’équipe enseignante du groupe et les élus étaient palpables et les personnes interrogées l’ont ressentie. « Ce n’est pas parce que nous sommes en RPI que nous sommes isolés. Au contraire, la cantine est un vrai lieu de rassemblement et tous les mois, un projet commun est réalisé entre les écoles », racontent les directrices.

Le RPI au sein d’un projet novateur et unique en Sarthe

Dès le mois de juin débutera la mise en place progressive d’un espace numérique entre 14 écoles pilotes de la Sarthe toutes liées au collège de Conlie. E-primo, c’est son nom. Il s’agit d’un véritable réseau social sécurisé avec un accès pour chaque élève et ses parents. Il permettra la mise en ligne des programmes et des activités mais offrira aussi à chacun la possibilité d’échanger en réseau en toute sécurité. E-primo existe depuis 6 ans au niveau de l’académie, mais c’est le premier engagement à cette échelle. Appuyé sur le dynamisme et les méthodes de travail déjà existantes des enseignants des 14 écoles, le projet est rendu possible grâce à la volonté des élus des communes du territoire.

Une Mobilisation payante

Entre le succès des portes ouvertes et l’arrivée du projet E-primo, Vincent Hulot et Maurice Hamelin, maires des communes de Bernay-en-Champagne et Neuvy-en-Champagne, sont plus que jamais solidaires des parents et de l’équipe enseignante pour le maintien des classes actuelles. Des rencontres sont prévues avec l’inspection académique mais d’ores et déjà, il semble que le « bras de fer » engagé soit en faveur du RPI qui devrait conserver ses 5 classes pour la prochaine rentrée scolaire.

Pour tout renseignement, contactez les représentants des parents d’élèves: Nathalie Martin olinatom@club-internet.fr ou Nicolas Bayart au 06 30 50 20 07 et par mail nbayart@hotmail.com.