Vœux de la municipalité 2020

Le vendredi 17 janvier 2020, la municipalité de Bernay-Neuvy-en-Champagne présentait ses vœux à la population. A cette occasion 140 personne s’étaient déplacées à la salle d’activités Pierre Moreau.

Introduction par Maurice HAMELIN

Vœux de la municipalité Bernay-Neuvy-en-Champagne

Allocution du Maire, Vincent HULOT

Maurice HAMELIN introduisait la soirée dans une courte allocution pour remercier les administrés du soutien obtenu au cours des cinq année où il occupa le siège de Maire de Neuvy. Après s’être félicité de la bonne marche de la fusion des communes de Bernay et Neuvy, Il termina ses propos en précisant qu’il ne se représentait pas pour les élections municipales 2020.

C’est ensuite le Maire, Vincent HULOT, qui repris le micro pour adresser ses vœux chaleureux au nom de l’équipe municipal et en son nom propre. Voici une synthèse de son intervention:

Le mot du maire

    En abordant l’année 2020 nous venons de tourner la dernière page d’une mandature de 6 années particulièrement dense en réalisations. Je saisis cette occasion pour vous présenter au nom de l’équipe municipale et en mon nom, mes vœux les plus sincères de santé, de bonheur, de réussite et d’épanouissement personnel, pour vous et l’ensemble de vos proches.

L’histoire s’écrit au quotidien sans que nous en prenions  toujours la pleine mesure. Avec la création de notre nouvelle commune de Bernay-Neuvy-en-Champagne, nous avons vécu un moment historique pour notre territoire. 2019 sera désormais associé à tout jamais à cette formidable aventure que nous avons écrit ensemble. C’est avec courage que nous avons fait le choix audacieux de cette fusion regroupant ainsi  une population municipale de 862 habitants. Ce choix nous permet désormais de vivre dans une commune plus forte, plus  dynamique et plus agréable pour tous. Cette fusion, c’est d’abord la vôtre, vous qui avez adhérés à ce projet en nous faisant  pleinement confiance. C’est également celle des membres des deux conseils municipaux qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour œuvrer ensemble. Il n’est pas toujours aisé de se retrouver aussi nombreux autour d’une table: les échanges sont plus difficiles et les décisions moins évidentes à prendre. Je remercie chacun d’entre eux de leur engagement et de l’effort déployé pour avoir conduit au mieux les destinés de notre commune. Je tiens par la même occasion à mettre à l’honneur nos adjoints pour leur formidable implication quotidienne dans leur domaine de compétence. Permettez-moi de souligner toute l’estime et le respect qui sont les miens pour Maurice Hamelin, homme d’engagement, de probité, d’honneur et de responsabilité. Il aura marqué grandement son mandat de maire en conduisant à son terme nombre de réalisations importantes et essentielles. Je tiens  également à saluer le travail exceptionnel de nos agents communaux. Sans leur pleine adhésion, rien n’aurait été possible. La somme de travail  a été très importante et il leur a fallu s’adapter à la nouvelle organisation tout en  apprenant à travailler ensemble. Qu’ils en soient chaleureusement remerciés.

Des réalisations importantes ont été conduites tout au long de ces six années: La mise en accessibilité des lieux publics, le renforcement des mesures de sécurité à l’école de Bernay, la création de l’assainissement collectif à Neuvy, l’agrandissement de la salle d’activités Pierre Moreau, l’ouverture de boucles de randonnées pédestres, l’aménagement et la sécurisation de nos cœurs de bourg, la construction d’un entrepôt dans la zone artisanale,  la pérennité des commerces de  proximité … et maints autres travaux moins visibles, mais tout aussi importants.

Le prochain conseil municipal qui sera élu à l’issue des élections des 15 et 22 mars, comptera alors dix-neuf membres. Il aura la charge de poursuivre le travail commencé et bien sûr d’entrevoir et de préparer l’avenir. Parmi les  dossiers qu’il aura à traiter, nous pouvons citer notamment le maintien de nos écoles primaires face à une baisse de la démographie, le maintien des services publics avec des dotations menacées, l’agrandissement de la zone artisanale, la viabilisation de terrains constructibles et enfin l’aménagement de voies sécurisées propices à la détente. Le pari engagé sur l’avenir demandera aux élus de demain un investissement sans faille et ce , dans un contexte d’une politique nationale qui tend à négliger  la ruralité.

La vie de notre commune ne repose pas uniquement sur la bonne volonté de son maire et de son conseil municipal, mais avec également  les forces associatives et économiques de son territoire. Que cette nouvelle année permette la réussite et le développement des entreprises petites et grandes de notre commune, avec une pensée particulière pour nos artisans et nos exploitants agricoles.

Dans le climat actuel parfois morose,  Il nous faut plus que jamais être unis, engagés et volontaires afin de  poursuivre  les efforts  dans la sérénité et l’apaisement . C’est à ce prix que nous réussirons « le bien vivre ensemble ». Je sais pouvoir compter sur vous tous et je vous en remercie chaleureusement.

Pour l’heure, en ce début d’année, je tiens à m’associer chaleureusement à tous ceux et celles d’entre vous qui traversent une période difficile. Je pense particulièrement aux personnes âgées isolées ou malades, mais aussi à ceux, jeunes et moins jeunes, qui s’inquiètent pour leur avenir.

Je vous renouvelle mes vœux les plus chaleureux pour cette nouvelle année 2020.

Vincent HULOT.

Pour les vœux 2020, le choix a été fait de mettre à l’honneur des jeunes entrepreneurs qui ont fait le choix de s’ installer sur notre commune en 2019. Un temps de parole  la parole a été donné à chacun pour se présenter:

  • Bernard CHEVE et Thiphaine SOUCHET. Nouveaux boulangers depuis août 2019.
  • Sébastien ESCAT et Sophie LEPLU, Pension de Chevaux à l’écurie du Tilleul et Photographe.
  • Delphine GAILLARD. Pension pour chiens, la Maison Canine et Féline 
  • Margaux REVEL. Pension de chevaux, écurie du Manoir,
  • Laurent HAMELIN. Maraichage et cultures de légumes bio, les jardins de Souvré.

Bernard et Tiphaine CHEVÉ ont repris la boulangerie du village en août 2019.

Sébastien ESCAT et Sophie LEPLU, l’écurie du Tilleul

Nouvelle propriétaire de la Pension canine, Delphine GAILLARD

Écurie du Manoir, Margaux REVEL.

Laurent HAMELIN,  Les Jardins de Souvré.

 

Association AFN UNC de Bernay-Neuvy

Lors d’une Assemblée Extraordinaire, les sections AFN-UNC-Soldats de France de Bernay et de Neuvy ont décidé de fusionner le mercredi 15 janvier 2020, en une seule et même association.

En présence du Maire Vincent HULOT et du Président Départemental des anciens combattants, la nouvelle association AFN-UNC-Soldats de France de Bernay-Neuvy, a élue pour Président Monsieur François SISINNO.

Vice-président: Claude LEBOUCHER; Secrétaire: Teddy BOURRELIER; Trésorier: Paul MEZIERE; et 2 Membres: Marcel LEFEUVRE et Jean-Marie ROUILLARD.

Les nouveaux membres du Conseil d’Administration