Enfance-écoles-jeunesse

Le SIVOS de la Champagne dans le cadre du Rassemblement Pédagogique Intercommunal (RPI), est conduit par les trois communes de Bernay-en-Champagne, Neuvy-en-Champagne et Ruillé-en-Champagne.

Compétences du SIVOS

– Le transport scolaire des enfants matin, midi et soir.

– Un accueil périscolaire matin et soir pendant la période scolaire

– Un Centre de Loisirs Sans Hébergement (CLSH) en juillet de chaque   année.

Ces activités s’inscrivent dans une volonté permanente d’offrir aux familles et enfants de notre territoire, un service de qualité propre à les satisfaire  afin  de maintenir, voir de développer nos structures scolaires. La diversité des services proposés dans ce domaine est fondamentale pour favoriser l’attractivité de notre territoire et lui donner une image dynamique.

A la rentrée scolaire de septembre 2015, le RPI de la Champagne comptait 125 enfants scolarisés. Notons que les  effectifs oscillent depuis 3  ans,  entre 110 et 125 élèves.

Aléas climatiques et grèves:

Le SIVOS a décidé de reconduire le même dispositif que pour les années précédentes pendant les périodes d’aléas climatiques et de grève. A savoir:

  • Absence de transport connue la veille pour cause d’intempéries

                Si les instituteurs sont présents

–  Les enfants pourront rejoindre l’école de leur commune le matin et la quitter le soir par les soins de leurs parents…

– Les enfants pourront apporter leur repas du midi (les repas ne seront pas réchauffés)  pour Neuvy et Ruillé. Une salle sera mise à leur disposition par les Mairies. Ils seront sous la surveillance d’une ou  deux personnes sous la responsabilité du SIVOS ou de la commune concernée.

– Toutefois il pourra être observé un délai de carence d’un jour.

– Nous acceptons l’aide bénévole de parents pour encadrer les enfants le midi.

  • Absence de transport connue le matin même (intempéries)

– Dans ce cas, les parents devront privilégier l’absentéisme des enfants car le SIVOS ne pourra prévoir aucune organisation, ne sachant pas si le personnel d’encadrement et les institutrices seront présents.

  • Absence de transport pour motif de grève connue au moins 24 h à l’avance et si la grève ne concerne que la STAO (notre transporteur)

– Les enfants rejoignent l’école de leur commune.

– Le SIVOS a la possibilité d’affréter un car d’une autre entreprise pour assurer le transport du midi à la cantine.

– Les parents devront s’assurer de l’existence de ce transport auprès  de leurs  délégués parents d’élèves la veille au soir.

– S’il n’y a pas de transport le midi, les enfants apporteront leur repas pour Neuvy et Ruillé.

  • Grève des enseignants

– Privilégier l’absentéisme des enfants. Nous ne pourrons accueillir qu’un minimum d’enfants dans le cadre du service réduit.

  • Accueil périscolaire en période d’intempéries

– Il ne sera assuré que si Aurélie LEDUC peut se déplacer

Téléphoner  au Président du SIVOS Mr HULOT 06.32 25 99 81 , ou la Vice Présidence Me SERIZAY au 02 43 20 74 34,  ou alors à l’école : 02.43.20.70.88

 Téléphoner également aux représentants des parents d’élèves (délégués titulaires et suppléants).

Bernay-en-Champagne                             Neuvy-en-Champagne                       Ruillé-en-Champagne

Vincent MOREAU: 06.74.48.80.49                  AurélieVALERI: 02.43.27.28.10               Valérie DEGONZAGUES: 02.43.29.36.41

Murielle SERIZAY: 06.47.43.40.52  –

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *